Règlement intérieur

FRÉQUENTATION SCOLAIRE

Elle est obligatoire dès 6 ans.

Absences : Les parents doivent impérativement prévenir le maître dans la demi-journée et, au retour, faire connaître le motif précis par écrit. En cas d'absence prolongée, faire parvenir un certificat médical.

Sorties individuelles des élèves pendant le temps scolaire : Des autorisations d’absence peuvent être accordées par le directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel, notamment pour les enfants justifiant de soins et de rééducation nécessaires et complémentaires à leur scolarité.

Heures d’entrée et de sortie : La durée hebdomadaire de la scolarité arrêtée à 24 heures se répartit sur 8 demi-journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
La journée sera organisée dans le cadre de l’horaire suivant : 8 h 30 – 11 h 30 – 13 h 30 – 16 h 30
L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.
La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte de l’école jusqu’à la fin des cours.

VIE SCOLAIRE

Dispositions générales : Les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction, à la personne, aux biens d’un membre de l’équipe éducative et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Les enfants ne doivent avoir dans leur cartable que le matériel scolaire nécessaire.
Les objets de valeur et les objets dangereux sont interdits ainsi que les jeux électroniques.
Les enseignants s’attacheront à valoriser la participation à la vie de l’école, la prise de responsabilité, les actions solidaires et tout ce qui manifeste le respect d’autrui.
Les enfants accueillis doivent être en bon état de santé et de propreté. Aucun médicament ne sera accepté dans les cartables.
Les goûters ne seront pas autorisés à l'école ; toutefois, les élèves restant à la garderie du soir peuvent en avoir un dans le cartable pour 16h30.

Accès aux locaux et au matériel : En l’absence des enseignants, l’accès des locaux scolaires (classes, couloirs, préau) est rigoureusement interdit aux élèves, ainsi qu’à toute autre personne étrangère au service.
Les livres appartenant à l’école doivent être couverts et rendus en bon état à la fin de l’année.

Accès au réseau Internet : Tout utilisateur d’Internet dans les écoles est soumis au respect de règles déontologiques qui seront précisées dans une charte largement diffusée, commentée auprès des enseignants, des adultes utilisateurs, des élèves et leurs représentants légaux. Pendant le temps scolaire, tout manquement aux règles sera signalé au directeur l’école.

Port de signes ostensibles : Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’Éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit (cf. BOEN n°21 du 27 mai 2004 – circulaire n°2004-084 du 18/05/2004).

Relations parents enseignants : Une réunion de rentrée a lieu dans chaque classe avec les parents.
Les parents d’élèves seront reçus individuellement par le directeur ou les enseignants sur rendez-vous.
Un conseil d’école, élu au début de chaque année scolaire, se réunit une fois par trimestre.
Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique, morale ou aux biens des autres élèves, des membres de l’équipe éducative ou de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Le présent règlement est complété par le règlement départemental et soumis au conseil d’école chaque année.

>>> retour aux doc. administratifs