Le thaumatrope

Le thaumatrope ne permet pas de créer une image animée, mais c'est un premier pas indispensable pour bien comprendre comment donner l'illusion d'un mouvement; à partir d'images fixes.

Si les images se succèdent les unes après les autres séparément, on n'obtient pas d'impression du mouvement.
course-suite-reduit.jpg (14 ko)

Le thaumatrope est un petit dispositif très simple qui permet de constater que deux images séparées peuvent être fusionnées, superposées l'une à l'autre et nous donner l'impression que les deux images n'en font plus qu'une !
Ce petit tour de magie s'explique par ce que les scientifiques appellent la persistance rétinienne : la rétine au fond de notre oeil garde en mémoire une image pendant un tout petit instant, et si deux images se succèdent très rapidement, notre cerveau les superpose et nous donne l'impression que ces deux images ne font plus qu'une.

Nous avons fabriqué un thaumatrope en dessinant deux images qui allaient bien ensemble : un lion et un cerceau enflammé.
cerceau  lion
En collant ces deux images dos à dos (pour être bien sûr qu'on ne peut pas les voir en même temps), on les fait tourner très vite en utilisant deux élastiques attachés de chaque côté par les petits trous ... et on voit alors ... mais oui ! le lion saute dans le cerceau sous vos yeux !

Pour retrouver plus d'informations à ce sujet, visitez ce site : Historique des premiers appareils qui ont donné l'illusion du mouvement.

>>> retour à De l'image fixe aux images animées